venerdì 3 settembre 2010

Europe Ecologie - coopérez Europe Ecologie, coopérez à Europe Ecologie. CONSTRUIRE UN AVENIR COMMUN

J'adhère à Europe Ecologie pour rejoindre le rassemblement des écologistes et participer au processus de débat et de vote qui aboutira, avant la fin de l'année 2010, à la structuration de l'écologie politique.
Les récentes élections européennes et régionales ont permis d’affirmer la crédibilité de l’alternative écologique. Face aux impasses du libéralisme, de la social-démocratie ou de l'extrême gauche, une brèche s’est ouverte qui permet d’envisager l’émergence d’une nouvelle offre politique porteuse d’espoir pour nos concitoyens : celle d’une transformation écologique et sociale de la société.
Avec Europe Ecologie et l’ensemble de ses composantes ou sensibilités, affiliées ou non aux Verts, l'écologie politique est à présent la troisième force politique du pays. Sa dynamique a été rendue possible en rassemblant des énergies diversifiées sur une même conviction : l’écologie est l’avenir de l’humanité.
C’est cet avenir qu’il s’agit désormais de construire autour d‘un projet approfondi de transformation des modes de production et de vie, adossé aux grandes valeurs qui ont favorisé le progrès humain.
C’est cette dynamique qu’il faut maintenant prolonger et amplifier en l’incarnant dans une organisation politique ouverte et durable, fédérant toutes celles et tous ceux qui nous ont accompagnés ces deux dernières années ou qui souhaitent à présent rejoindre le rassemblement des écologistes.
Nous sommes donc conviés à l’élaboration commune d’un projet de société ainsi que de la forme d’organisation démocratique qui le portera dans les années à venir, en menant entre nous un débat sans tabou sur l’identité, la stratégie, le programme et le type de structuration du mouvement de l‘écologie politique. Sa conclusion sera celle que l’ensemble des adhérents d’Europe Ecologie tirera au cours des Assises de l’écologie politique. Ce débat démocratique nous appartient et chacun d'entre nous a la responsabilité de le faire vivre en y participant politiquement et financièrement.
Dans cet esprit, et parce que j'adhère aux valeurs et aux enjeux majeurs de l'écologie que sont notamment la défense de la biodiversité et du vivant, le rejet du productivisme et du libéralisme économique, la prise en compte de la finitude des ressources de la planète, la lutte contre le dérèglement climatique, la sortie la plus rapide possible du nucléaire, le refus d'une société hyper-technologique, le principe de parité et d'égalité effective entre les hommes et les femmes, le soutien au combat émancipateur du féminisme, la culture de paix et de non-violence, la solidarité et la justice sociale, la lutte contre le racisme et contre toutes les discriminations, le fédéralisme et la démocratie participative, un autre partage des richesses entre les générations, les peuples et les territoires... je souhaite participer au processus de débat qui aboutira avant la fin de l'année 2010 à une organisation pérenne de l'écologie politique.
Pour cette raison, j'adhère à Europe Ecologie.
Nota : Nous vous invitons à prendre connaissance des textes fondateurs suivants du rassemblement des écologistes : le Manifeste des européennes, l'Appel pour les élections régionales ainsi que la motion du Conseil National Inter Régional des Verts de mars 2010.

Nessun commento:

Posta un commento